Le rhume des foins est une maladie allergique qui prend la forme d’une réaction d’hypersensibilité du système immunitaire à certaines substances. Les symptômes surviennent le plus souvent après l’exposition à un agent ou stimulus normalement inoffensif (allergène) qui active le système immunitaire, parce que celui-ci l’identifie à tort comme étant nocif. Il réagit en produisant des anticorps pour défendre l’organisme, ce qui déclenche une rhinite allergique.
Le terme de rhinite désigne une irritation ou inflammation de la muqueuse nasale. Elle se reconnaît à des symptômes tels qu’un nez bouché ou qui coule, des éternuements, des yeux rouges et larmoyants. Le rhume des foins est la forme la plus fréquente de rhinite allergique, qui est, dans ce cas de figure, provoquée par une allergie au pollen (d’herbes, d’arbres ou d’autres plantes). Les animaux, les céréales et diverses substances organiques peuvent également provoquer une rhinite allergique.
Parmi les allergènes très courants, citons :
- Le pollen ;
- Les (traces de) moisissures ;
- Les poils ou pellicules d’animaux domestiques ;
- Les acariens ;
- La fumée de cigarettes ;
- Les parfums.
Les symptômes du rhume des foins ressemblent beaucoup à ceux du rhume banal, mais il existe une série de différences :
- Le rhume des foins apparaît immédiatement après l’exposition à l’allergène. Le rhume banal se développe de 1 à 3 jours après l’exposition à un virus.
- Le rhume des foins dure généralement quelques semaines (tant que l’exposition à l’allergène se poursuit), le rhume banal de 3 à 7 jours.
- Le rhume des foins s’accompagne d’un écoulement nasal clair et fluide ; en cas de rhume banal, celui-ci est souvent plus épais (et parfois jaunâtre).
- Le rhume des foins ne provoque pas de fièvre, tandis que le rhume banal s’accompagne souvent d’un peu de température.
Lorsque les symptômes persistent au-delà de quelques jours, ils peuvent induire des plaintes supplémentaires (oreilles bouchées, maux de gorge, perte d’odorat, maux de tête, cernes, fatigue, irritabilité).
Quels sont les symptômes ?
Les symptômes du rhume des foins peuvent varier en fonction de la période de l’année, de l’environnement et des substances auxquelles vous êtes allergique. La rhinite allergique saisonnière se manifeste principalement de la fin de l’hiver au début du printemps, lorsque les plantes libèrent leur pollen. Les symptômes peuvent s’aggraver en cas d’exposition prolongée à l’air extérieur et s’améliorer lorsqu’il fait humide et pluvieux.
La rhinite allergique se reconnaît aux symptômes suivants :
- Nez qui coule ;
- Nez bouché ;
- Yeux rouges, qui pleurent ou qui démangent ;
- Éternuements ;
- Toux ;
- Démangeaisons au niveau des oreilles, des yeux, de la cavité buccale et de la gorge.
Si ces symptômes persistent au-delà de quelques jours, ils provoqueront peut-être des plaintes supplémentaires telles qu’oreilles bouchées, maux de gorge, perte d’odorat, maux de tête, cernes, fatigue et irritabilité.