La guerre des poux est déclarée, suivez nos conseils pour faire passer l’arme à gauche à ces ennemis de toute saison !
Les poux et les lentes, même combat ?
Les lentes sont les plus faciles à repérer. Elles sont visibles à l’œil nu. Les lentes vivantes sont de couleur caramel grisâtre, brillantes, et se situent près de la racine du cheveu. Les coques vides, quant à elles, sont de couleur blanchâtre et sont plus éloignées de la racine du cheveu, au-delà d’un centimètre. Elles ressemblent à des pellicules. Les poux sont plus difficiles à repérer car ils sont transparents et peuvent se déplacer. Pour les repérer, il faut utiliser un peigne fin, raie par raie, sur cheveux humides, en insistant particulièrement sur les tempes, la nuque et derrière les oreilles. Cette opération, pour être efficace, doit durer au moins 10 minutes.
Peigner les cheveux mouillés tous les 3 jours pendant 14 jours est indispensable dans le traitement anti-poux.
Non les poux, ce n’est pas un manque d’hygiène !
Les poux ne préfèrent pas se balader sur les têtes sales, ils résistent aux shampooings, même quotidiens ! Le pou n’est pas signe de saleté contrairement aux croyances communes. Oser signaler la présence de poux aux écoles, crèches, garderies, il faut rompre le cercle vicieux qui ne permet pas d’éliminer les poux.
Échec au traitement
Il est important de savoir repérer les causes d’échec d’un traitement qui peuvent être nombreuses. Avez-vous appliqué un traitement efficace correctement ? Avez-vous renouvelé l’application ? Le produit a été appliqué en quantité suffisante et sur toute la chevelure ? La présence de poux à 12 jours malgré un traitement bien suivi peut être la conséquence d’une réinfestation suite à un nouveau contact avec une personne infestée. Si par contre, deux jours après le traitement, on trouve encore des poux en examinant la chevelure, on peut soupçonner une résistance au traitement utilisé. En effet, la résistance aux insecticides est de plus en plus fréquente.
Avec ou sans insecticide ?
Deux catégories de produits existent pour tuer le pou à tous les stades de sa vie. Les traitements à base d’insecticide agissent par une action neurotoxique ; leur efficacité est controversée, par certains, à cause du phénomène de résistance qui semble s’installer. Ils sont contre-indiqués chez l’asthmatique et irritants pour le cuir chevelu. Plus en vogue actuellement, les huiles et dérivés siliconés représentent une alternative intéressante et plus naturelles. Ces produits pénètrent par les orifices respiratoires du pou et bloquent ainsi sa respiration. Le pou meurt asphyxié et déshydraté.
Dans le choix de votre produit anti-poux, demandez conseil à votre pharmacien !
On prend de l’avance sur l’ennemi !
- le lavage des draps, taies, bonnets, bandeaux, écharpes, capuches de vêtements… et de certains objets (peluches, doudous) à 60°C permet de tuer les poux et lentes.
- le lavage préventif des cheveux avec un produit pédiculicide est inutile et déconseillé.
- le vinaigre, dans l’eau de rinçage, resserre l’écaille du cheveu et détache les lentes.
Le saviez-vous ?
Un enfant qui a des poux peut aller à l’école, si un traitement est entrepris.