Une séance de bricolage qui tourne mal, une chute de vélo qui laisse un souvenir coloré, une porte qui rencontre une tête. Autant de petits problèmes qui trouvent une solution à la pharmacie !
Geste numéro 1: la glace !
- Quand on se cogne, il faut avant tout appliquer de la glace pendant 30 minutes. Le plus simple reste d’envelopper des glaçons dans un linge propre ou un sac plastique et de les appliquer aussitôt sur la partie lésée. Sans jamais mettre la glace au contact direct de la peau !
- Vérifiez si vous savez bouger! Même si le muscle est endolori, on doit pouvoir marcher, soulever le bras… Si la douleur est trop forte, si cela s’accompagne de vomissements ou de somnolence excessive, demandez un avis médical!
- Les huiles essentielles de lavande vraie et d’hélichryse italienne sont connues pour leurs propriétés cicatrisantes et leur action anti-hématome. Sur une compresse, versez 2 gouttes d’huile essentielle et appliquez sur la bosse. Renouvelez 3 ou 4 fois par jour !
- L’Hirudoïd est un médicament qui doit faire partie des trousses de pharmacie familiales, à appliquer le plus rapidement possible après le coup.
Gel ou crème ?
En cas de contusion, il est préférable de ne pas masser l’hématome et de directement appliquer un gel sur l’endroit contusionné en le faisant simplement pénétrer. Le massage risquerait d’amplifier le phénomène.
L’arnica soigne toutes les contusions
L’Arnica montana est connue et reconnue pour être le médicament du traumatisme sous toutes ses formes. Un coup, une chute, une bosse… Il convient à toute la famille, en granules, en dose, en pommade, en gel… et ce durant toutes les étapes de la vie de toute la famille. L’arnica devient un fidèle camarade de jeux pour soigner les bosses et les bleus ; il est le coach du sportif pour soigner entorse, claquage ou simple fatigue musculaire,...
En granules, Arnica 9 CH, 5 granules à répéter toutes les ½ heure jusqu’à amélioration des symptômes. A glisser dans son sac, notamment quand on pratique une activité sportive.
En gel, à base de teinture mère. Appliquez une fine couche sur la zone douloureuse puis massez jusqu’à pénétration complète. Renouvelez l’application 1 à 2 fois par jour. Attention, à ne pas utiliser sur une plaie ouverte.