L’excès de cholestérol est un des premiers facteurs de risque de maladies cardiovasculaires.
Et pourtant… des solutions existent pour le diminuer !
J'équilibre mon alimentation
L'objectif n'est pas d'éliminer totalement le cholestérol de son alimentation mais d'apprendre à équilibrer ses apports. Il s'agit plutôt d'ajustements à réaliser à court terme, sur la journée mais aussi à long terme, sur la semaine...
- Evitez les aliments riches en cholestérol que sont notamment la cervelle, les abats, les rognons, le beurre, les charcuteries, certains fromages, les viandes, la crème,….
- Mangez des fruits et des légumes
- Mangez du poisson gras(saumon, hareng, …). Riches en oméga-3, ils sont excellents pour la santé. À consommer minimum 2 ou 3 fois par semaine.
- Privilégiez les viandes maigres (veau, poulet, dinde,… )
Je cuisine et j’assaisonne différemment
Pour cuisiner et assaisonner, mieux vaut privilégier les acides gras polyinsaturés. Remplacez vos huiles d'arachide et de tournesol par un mélange d’huile d’olive et de colza. Apprenez aussi la cuisine sans matières grasses : vapeur, papillote, wok...
Je me bouge tous les jours
L'activité physique est indispensable pour une bonne santé. Elle a aussi un effet positif sur le taux de cholestérol. Inutile de rechercher les grandes performances sportives, ce qui compte c'est la régularité, quitte à faire seulement 30 minutes de marche chaque jour !
Je vérifie régulièrement mon taux de cholestérol par une prise de sang
Le rythme idéal dépend surtout de vos autres facteurs de risques cardiovasculaires (âge, poids, tension artérielle, diabète, antécédents, prédispositions, etc...). Il est à déterminer avec votre médecin.
Le coup de pouce des compléments alimentaires
Certains aliments enrichis en phytostérols et certains compléments alimentaires ont une influence positive sur les taux de cholestérol dans le sang. Parmi ceux-ci citons la levure rouge de riz (qui doit ses propriétés aux « statines naturelles », monacoline) les phytostérols (qui absorbent le cholestérol alimentaire), les omega-3, (les acides gras poly-insaturés améliorent le bilan lipidique).
Dans le choix de ces différents compléments alimentaires, demandez conseil à votre pharmacien !